Informations sur l’isolation thermique

Informations sur l’isolation des bâtiments résidentiels et tertiaires

Avant de se lancer dans un projet de rénovation énergétique ou de construction, il est important de rassembler les bonnes informations sur l’isolation. En effet, tellement de procédés techniques sont accessibles que le choix de la meilleure solution est à faire au cas par cas. Pour une personne non avertie, l’accompagnement d’un professionnel est ainsi la garantie d’une réalisation dans les règles de l’art.

Nul besoin d’être un expert de l’isolation pour en comprendre les enjeux. D’ailleurs, les acteurs de la filière sont de plus en plus enclins à informer les professionnels et les particuliers. C’est notamment le cas des fabricants et des entreprises spécialisées dans la mise en oeuvre des isolants. En fait, les informations sur l’isolation thermique peuvent être classées en 4 catégories principales :

  • les applications possibles dans un logement individuel ou collectif, un bâtiment tertiaire ou un ERP…
  • les isolants disponibles sur le marché de l’isolation thermique
  • les règles à respecter pour une isolation globale des bâtiments
  • les aides au financement de travaux d’isolation dans le neuf ou dans l’ancien

Applications de l’isolation thermique dans un bâtiment

L’isolation thermique des bâtiments est un sujet important dans le monde de la construction. Son impact sur le confort de vie et la maîtrise des dépenses en énergie est de plus en plus valorisé. Les travaux d’isolation doivent cependant s’insérer dans le planning général qui cadence les interventions des corps de métier spécialisés. Selon le procédé retenu, les contraintes de mise en oeuvre ne seront pas les mêmes. D’une façon générale, les informations sur l’isolation d’un bâtiment sont utiles pour les principales applications possibles.

Comparer les infos sur les isolants thermiques

Les informations sur l’isolation les plus recherchées sont celles qui concernent le choix des isolants. La comparaison de leurs caractéristiques et de leurs performances est ainsi très intéressante. Un néophyte peut tout à fait comprendre pourquoi la laine de verre ou le polyuréthane seront plus adaptés qu’un autre procédé technique pour l’isolation d’un mur par exemple. Même si le conseil du professionnel chargé des travaux d’isolation sera plus personnalisé, s’informer sur les bases des produits isolants est un bon premier pas. La prise en compte des aspects liés au respect de l’environnement est également essentielle pour mettre en oeuvre une isolation globale responsable.

Informations sur l’isolation thermique : les aides financières

Calculer les aides financières pour un projet de rénovation thermique est le moyen le plus juste pour estimer le coût des travaux d’isolation. Chacune de ces aides doit cependant être étudiée avec soin. Leur accessibilité n’est pas automatique car il faut la plupart du temps remplir certains critères. Les aides de l’Anah sont par exemple réservées aux personnes à faibles revenus. Ce n’est pas le cas pour le CITE ou l’éco-prêt à taux zéro mais ces dispositifs de financement ont d’autres exigences. Celles-ci portent notamment sur la nature des travaux.

S’informer sur les certifications et les réglementations de l’isolation thermique

Tout le monde, ou presque, a entendu parler de la RT 2012. La réglementation thermique applicable à la construction de bâtiments tertiaires et résidentiels a provoqué de grands changements. En effet, son impact est mesurable auprès des maîtres d’ouvrages et des maîtres d’oeuvre. Construire selon les exigences de la RT 2012, et de la RT Existant pour les bâtiments en rénovation, impose une attention particulière pour l’isolation. La maîtrise de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre sont les objectifs à atteindre. Les certifications et les labels comme Reconnu Garant de l’Environnement font partie des autres informations sur l’isolation à connaître.