Aides financières 2018 : du nouveau pour la rénovation énergétique des logements

Chaque année voit son lot de nouveautés dans le dispositif de financement des travaux de rénovation énergétique. Les aides financières 2018 ne dérogent bien entendu pas à la règle. Voici les principaux enseignements à tirer avant de lancer un programme de travaux d’isolation thermique.

Aides financières 2018 : ce qui change pour l’isolation thermique

L’isolation thermique des logements n’est pas le seul domaine visé par les modifications législatives applicables au 1er janvier 2018. Plusieurs actions de rénovation énergétique sont en effet concernées comme le renouvellement d’équipements de chauffage.

1 an de plus pour le Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique

C’est sans grande surprise que la loi de finances du 30 décembre 2017 a prolongé l’existence du CITE jusqu’à fin 2018 (consulter l’arrêté). Il ne s’agit pourtant pas de la seule information à retenir. Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique renforce également son dispositif au passage. Certains achats d’équipements pour l’isolation sont ainsi exclus du cadre du CITE : parois vitrées, volets isolants et portes d’entrée. Leur suppression se fait toutefois en deux temps puisqu’un taux transitoire de 15% sera accordé jusqu’au 30 juin 2018. Au-delà, plus aucune aide financière ne sera accessible pour ces acquisitions. À noter que les travaux débutés avant les dates limites ne sont pas concernés par ces modifications du CITE.

De plus, ces nouveautés ne seront pas les dernières puisque le CITE va poursuivre son évolution. Il sera en effet transformé en prime pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique à partir de 2019. Affaire à suivre…

Autres aides financières 2018

  • les certificats d’économies d’énergie voient leurs objectifs monter en puissance pour la quatrième période 2018 – 2020. Connus aussi comme la Prime Énergie, les CEE sont censés réduire désormais les dépenses françaises en énergie de 10 milliards d’euros chaque année.
  • Habiter Mieux Agilité en complément d’Habiter Mieux Tranquillité. Cette nouvelle aide de l’Anah propose un financement pour l’un des trois travaux suivants : isolation des murs intérieurs et extérieurs, isolation des combles (aménageables et perdus) ainsi que pour un changement de système de chauffage.
  • chèque énergie : après une phase de test, son principe est généralisé pour favoriser les travaux de rénovation énergétique. Les chèques énergie sont destinés aux personnes à faibles ressources.