L’isolation des logements

Pour que votre maison ou votre appartement soit confortable, le mobilier ou le revêtement des sols ne sont pas les seuls leviers d’action. L’isolation des logements apporte beaucoup plus de bénéficies lorsqu’elle est performante.

Les déperditions thermiques dans une maison ont été mesurées par l’ADEME. Le résultat de l’étude est que les combles et la toiture représentent jusqu’à 30% des pertes de chaleur, suivi de près par les murs avec 25%. Isoler ces parties de votre logement est donc indispensable pour éviter le gaspillage énergétique. Ne négligez pas cependant l’isolation des planchers bas et ses 10% de déperditions de chaleur. Tous ces points peuvent être traités avec un système d’isolation thermique efficace.

Différentes applications pour une isolation logement globale

Pendant des travaux d’isolation, les applications d’un isolant dépendent du support traité et des performances à atteindre. Certains isolants, à privilégier pour isoler les sols ou les murs, sont peut-être moins indiqués pour isoler en sous-face par exemple.

Certains isolants comme le polyuréthane projeté sont efficaces partout. D’autres, à l’image de la laine de mouton, sont déconseillés pour une application sur certains supports.

De même, pour isoler les parois verticales d’une pièce humide, des panneaux de liège expansé seront préférés à d’autres procédés moins efficaces ou moins responsables comme le polystyrène. Certains produits sont aussi recommandés ou déconseillés pour isoler les sols d’un logement ou les planchers de combles.

Toutefois, ne vous lancez pas à corps perdu dans un projet de rénovation globale sans avoir identifié les actions à mener. Selon le diagnostic réalisé par un professionnel qui jaugera l’efficacité thermique du bâtiment, le périmètre d’intervention sera établi raisonnablement. Les performances thermiques de votre logement peuvent augmenter de façon conséquente si vous posez convenablement l’équation suivante : Performance = diagnostic complet + isolant efficace + mise en œuvre dans les règles de l’art.

Choix du procédé d’isolation thermique pour votre logement

L’évaluation des produits isolants disponibles repose sur l’analyse de plusieurs critères : performances, longévité, domaines d’applications, etc. Les conseils d’un professionnel sont essentiels pour choisir le bon isolant en fonction du support à traiter. Ses recommandations seront encore plus efficaces après une visite du chantier de rénovation ou des échanges avec les concepteurs d’un projet dans le neuf.

Les isolants traditionnels sont progressivement remplacés s’ils ne proposent pas des solutions plus performantes et plus durables. En effet, la question écologique est une donnée de plus en plus importante. Les isolants font des progrès au niveau de leur consommation en énergie grise et de la gestion de leur fin de vie même si les cycles industriels de production et de recyclage nécessitent encore des évolutions.

Mise en œuvre d’une isolation thermique

La mise en œuvre sur les supports doit alors être réalisée par un professionnel qualifié pour mener à bien la pose de l’isolant. Les performances sont ensuite mesurées après son intervention pour valider le respect des valeurs données. L’entreprise ou l’artisan qui intervient doit aussi attester du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour que son client puisse accéder à certaines aides financières. Le recours à un professionnel permet également de bénéficier d’assurances et de garanties comme la garantie décennale.

Un professionnel accompagne ses clients pour la réalisation d’un bilan thermique comme dans toutes les étapes d’un projet d’isolation. Les entreprises du bâtiment sont soumises à des règles strictes concernant la gestion des déchets (chutes d’isolant, ruban adhésif…). Elles sont ainsi légalement responsables des déchets de chantier produits. Les professionnels doivent donc attribuer à la bonne filière les déchets qui résultent des travaux d’isolation : déchets inertes, non dangereux ou dangereux. Une entreprise doit également nettoyer le chantier après être intervenue pour laisser la place aux autres corps de métier.

Bonnes pratiques pour une isolation thermique optimisée

  • Supprimer les déperditions thermiques : les fuites d’air sont les principales responsables des défauts d’isolation dans un logement. Elles peuvent avoir plusieurs causes dont la mauvaise application notamment si ce n’est pas un professionnel qui s’en est chargé. Pour un projet d’isolation des combles par exemple, les rouleaux de laine minérale comme la laine de roche ou les panneaux de polyuréthane doivent être posés avec un soin par un expert. Sinon, les liaisons entre les produits isolants ou avec les parois murs / sols verront l’apparition de ce que l’on appelle les ponts thermiques. Ce ne sont rien de moins que des trous dans le système isolant. En confiant le projet d’isolation de votre logement à un professionnel, les défauts seront très rares.
  • Étanchéité à l’air : Le renouvellement de l’air grâce à une ventilation maîtrisée n’est pas incompatible avec une isolation qui assure une parfaite étanchéité à l’air. Ces deux principes sont même complémentaires. Les fuites d’air causées par un produit isolant peu efficace ou détérioré ont un impact sur le système global d’isolation. Leurs conséquences sont donc lourdes pour la consommation en énergie du bâtiment et le montant des factures à payer.
  • Ventilation des locaux et résistance à l’humidité : une isolation thermique globale protège l’ensemble du bâtiment mais il est indispensable que ceux-ci bénéficient d’une ventilation satisfaisante. Aérer un logement permet ainsi d’évacuer l’humidité des pièces intérieures et d’éviter les problèmes de condensation.
Travaux Isolation