Vous trouvez vos factures d’énergie trop lourdes ? Et la température dans votre logement n’est pas agréable si vous ne poussez pas le chauffage à fond ? Que les planchers des combles soient aménagés ou pas, il serait utile de les faire inspecter par un professionnel de l’isolation. En effet, avec 30% des pertes moyennes de chaleur pour un bâtiment en période de froid, les combles et la toiture sont un espace particulièrement sensible. Technique performante pour isoler un logement, l’isolation des combles perdus ou aménagés est donc extrêmement profitable, à tous les points de vue.

Isolation des planchers de combles
Les espaces situés sous la toiture du bâtiment prennent de plein fouet les conditions climatiques extérieures. Les combles sont donc en première ligne pour protéger les habitants de la maison du froid ou de la chaleur du dehors. Leur rôle dans le système isolant de la maison ou de l’immeuble est essentiel. Meilleure sera l’isolation des combles perdus ou aménagés, moins vous aurez à dépenser d’argent pour bénéficier d’un confort intérieur suffisant.
L’investissement à faire pour lancer des travaux de rénovation est largement compensé par le dispositif des aides financières mis en place par l’État. Il en existe également si votre projet est la construction d’une maison. Le montant des travaux d’isolation des combles est donc à calculer en tenant compte des économies réalisées.
Le choix de l’isolant et son application rigoureuse sans discontinuité sont les facteurs essentiels d’une isolation des combles perdus ou aménagés performante. Les panneaux rigides ou semi-rigides ont de bonnes capacités et sont souvent indiqués pour isolés les planchers de combles. Leur efficacité baisse cependant nettement au moindre défaut dans la mise en œuvre. Le soufflage de mousse polyuréthane, laine minérale ou ouate de cellulose est très efficace pour traiter les ponts thermiques mais il n’est pas adapté à toutes les situations. D’ailleurs, l’accès plus ou moins facile pour les techniciens est une contrainte qui influe parfois sur le choix de l’isolant pour traiter les combles.
Choisir un isolant adapté pour isoler des combles perdus
Les combles perdus sont parfois difficiles d’accès à cause d’une faible hauteur ou d’une charpente en fermette très dense par exemple. Cette caractéristique est à prendre en compte lors de travaux d’isolation. Toutes les techniques et tous les isolants thermiques ne sont donc pas à conseiller.
Les procédés d’isolation des planchers des combles par soufflage ou projection sont très adaptés lorsque les combles perdus sont peu accessibles. Les isolants en rouleaux ou en panneaux sont en fait moins évidents à mettre en œuvre. Il faut alors poser des plaques de ouate de cellulose ou de polystyrène, par exemple, en étant certain d’assurer l’étanchéité à l’air. Les ponts thermiques sont à traquer principalement sur les bordures des isolants avec la toiture et les parois verticales. Sous peine que le bâtiment ne bénéficie pas d’une isolation thermique satisfaisante.
La méthode la plus simple pour isoler des combles perdus est donc le soufflage d’une laine minérale (laine de verre par exemple) ou d’une laine naturelle comme la laine de chanvre. La projection peut se faire de façon mécanique ou à l’aide d’une souffleuse. Le professionnel mandaté fera attention à la présence de rongeurs ou insectes nuisibles ainsi qu’aux conditions d’hydrométrie. Des isolants sont particulièrement sensibles à l’humidité, même avec la pose d’un pare-vapeur. La résistance au feu est aussi à prendre en compte, particulièrement pour l’isolation des combles perdus avec une charpente en bois.
Isoler des combles aménagés
Lorsque vous pouvez stocker des affaires ou si les combles sont une (ou plusieurs) pièce de vie, on parle alors de combles aménagés. Ce sont des espaces en plus pour évoluer mais en contrepartie il faut que les conditions y soient agréables. L’isolation est donc aussi importantes que pour des combles perdus. Les contraintes sont cependant plus élevées.
Il est possible d’isoler les sols et les rampants de toitures. Contrairement aux combles perdus, les combles aménagés supportent le poids des meubles et des occupants. Tous les isolants ne sont plus capables de répondre à cet impératif. Préférez des produits à forte résistance à la compression comme les panneaux de liège expansé ou de polyuréthane.
Sur les rampants, vous avez plus de possibilités. Les parois sous les toits sont à isoler avec des produits qui résistent bien à l’humidité, aux rongeurs et qui ne s’affaissent pas. Ils peuvent être sous forme de rouleaux voire panneaux, de membranes ou de mousse expansive.