Les murs font partie des points principaux à traiter pour améliorer la protection isolante d’un bâtiment. Si vous voulez faire des économies sur vos dépenses énergétiques et avoir plus de confort chez vous, il est donc essentiel de vous pencher sur le sujet. Voici un tour d’horizon de l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur.
Isolants pour les murs
Deux grandes familles de produits existent pour l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur : les isolants projetés et les isolants fixés. Les premiers sont très efficaces contre les ponts thermiques car leur projection permet de boucher les trous. C’est le cas, par exemple, du polyuréthane projeté qui assure une continuité de l’isolation. Cet isolant comble en effet le moindre espace ou la plus petite fissure grâce à sa mousse expansive. D’autres procédés d’isolation des murs par projection ou soufflage sont également proposés par les professionnels : ouate de cellulose, laine de roche, etc. En général, leur utilisation est plutôt réservée à l’isolation des murs intérieurs.
Employés pour une isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, les isolants disponibles en rouleaux ou en panneaux sont aussi performants. Le technicien doit prendre un grand soin à éviter l’apparition de ponts thermiques, ces imperfections de jonction entre les panneaux ou entre l’isolant et les murs.
Il faut également que l’adhérence des produits au support soit forte. Certains isolants sont collés, d’autres sont rivés ou chevillés. Ce point est important car leur résistance mécanique est mise à l’épreuve dans une isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur. Le risque de tassement sous leur propre poids existe si la pose n’est pas impeccable. Celle-ci permet par exemple à des rouleaux de laine de verre de durer plusieurs années.
Le choix de l’isolant est essentiel pour isoler les parois verticales d’un bâtiment. Un grand nombre de critères sont ainsi évalués par un professionnel avant de choisir la meilleure technique d’isolation.
Quels critères de performance pour une isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur ?
Pour des raisons de prix et de facilité de mise en œuvre, les isolants les plus utilisés traditionnellement sont les laines minérales et le polystyrène. Ce dernier est remis en question sur plusieurs aspects : empreinte écologique, comportement au feu… Contrairement à la laine de verre par exemple, il est ainsi délaissé peu à peu pour des isolants plus responsables pour l’isolation des murs.
Mais quand on regarde de près les isolants pour améliorer l’efficacité énergétique d’un maison, d’un appartement ou de locaux professionnels, il apparaît que la plupart apportent des performances intéressantes. Le choix d’un isolant ou d’un autre dépendra du support à isoler : murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Si votre projet concerne la rénovation d’une maison, peut-être privilégierez-vous une isolation par l’extérieur (ITE) en profitant de l’occasion pour rafraîchir sa façade. Ou peut-être, au contraire, ne voudrez-vous pas toucher à l’aspect extérieur de logement. Auquel cas, vous opterez pour une isolation des murs par l’intérieur (ITI).
Rendre des parois verticales parfaitement étanches signifie deux choses. D’abord être étanche à l’air ce qui passe par la suppression des ponts thermiques. C’est possible avec des isolants comme les laines minérales ou le liège expansé par exemple. Le polyuréthane projeté permet aussi d’atteindre d’excellentes performances pour l’étanchéité à l’air.
Ensuite, l’isolation des murs intérieurs ou une isolation par l’extérieur doit pouvoir être imperméable à l’humidité ou permettre de la réguler. Certains isolants possèdent ces propriétés. Pour les autres, la pose d’un système pour lutter contre l’humidité est indispensable : pare-vapeur ou frein-vapeur. Attention cependant à ne pas surestimer la capacité de régulation de l’humidité des isolants. Par exemple, la laine de mouton peut supporter jusqu’à 30% de son propre poids en eau. Au-delà, l’isolant se tasse derrière le mur ce qui provoque alors une perte immédiate d’efficacité.
Appuyez-vous sur les conseils d’un professionnel
C’est une évidence, les professionnels de l’isolation sont les mieux placés pour vous conseiller sur le choix d’un isolant. Vous leur expliquez ce que vous voulez en détaillant les contours de votre projet dans le neuf ou dans l’ancien. Ensuite, ils vous orientent vers une ou plusieurs solutions pour isoler vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur.
Un expert de l’isolation tient notamment compte des caractéristiques des parois à isoler. Il effectue des mesures pour savoir si les conditions sont humides, il regarde sur les murs sont en bon état. Les professionnels portent en effet particulièrement attention à l’adhérence de l’isolant au support lors de la pose. L’efficacité et la pérennité de son travail en dépend.