Parmi les procédés techniques d’isolation, l’isolation des planchers bas est une intervention qui est très efficace lorsque sa mise en œuvre est réalisée par un professionnel. L’isolant est appliqué sur l’ensemble du plancher avec un soin particulier porté aux ponts thermiques. Ces ouvertures à l’air entre les panneaux ou les rouleaux sont à éviter absolument. Les ponts thermiques résultent d’une mauvaise jonction entre 2 isolants (ou 2 couches d’un isolant) ou entre l’isolant et les bords de la paroi. Dans l’isolation des sols, ils apparaissent souvent au niveau des liaisons entre le plancher et les murs.
Tout dépend en fait du contexte et des objectifs fixés. Pour le contexte, il faut déjà prendre en compte la configuration des lieux en vue d’une future mise en œuvre. De leur côté, les objectifs de performance en isolation thermique permettent aux professionnels de sélectionner les procédés qui vont permettre de les atteindre.
Critères de choix d’un isolant pour les sols
Performance thermique
Ce sont les caractéristiques de l’isolant (nature, fabrication, traitement, etc.) qui définissent son efficacité. Celle-ci est mesure par un indicateur appelé conductivité thermique. Celui-ci mesure la capacité du produit à laisser passer la chaleur. La conductivité thermique détermine la résistance thermique de l’isolant. Cette résistance dépend donc de l’épaisseur / du volume qui a été appliqué sur le plancher bas. Plus la conductivité est basse, plus la résistance thermique est haute. C’est par exemple le cas du liège expansé dont les performances limitent la quantité de produit à utiliser en comparaison d’autres isolants.
Résistance à la compression
Un plancher sur lequel une famille marche doit résister à des compressions mesurées. Mais il en va autrement lorsque sont pris en compte par exemple les meubles des logements ou le matériel des locaux professionnels, etc. Il est important de réaliser que l’isolation des sols doit aussi prouver sa solidité. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter les procédés d’isolation qui ont de faibles résistances à la compression. Par contre, un isolant comme le polystyrène extrudé sera performant sur ce plan.
Durabilité
Derrière la notion de durabilité sont évaluées la résistance globale, la tenue dans le temps de l’isolant, notamment la propension au tassement, etc.
Prix
Le coût d’une isolation des sols doit être envisagé en fonction de ses performances, des économies générées et de sa longévité. De plus, un système complet d’aides financières est accessible pour des travaux d’isolation pour une rénovation ou dans le neuf.
Isolation des planchers bas : comment ça se passe ?
L’entreprise qui réalise les travaux d’isolation propose une solution pour atteindre les performances définies une fois que toutes les données ont été réunies. Cela passe aussi par un questionnement sur chaque aspect du projet. Est-ce que le sol à isoler est situé au-dessus de la dalle ou sur des solives ? Le professionnel qui va intervenir peut-il accéder à un vide sanitaire pour isoler par le dessous ? Quelles sont les parois en contact avec l’extérieur ou avec des pièces chauffées ? Et ainsi de suite pour aboutir à un plan d’action opérationnel.
Les principales méthodes pour isoler un sol ou un plancher en bois sont la pose de rouleaux ou de panneaux, la projection ou le soufflage. L’isolant repose sur la dalle et il peut supporter, selon le produit retenu, une chape fluide, un plancher chauffant, etc. En raison des impératifs d’étanchéité à l’air par exemple, tous les procédés ne sont pas recommandés pour l’isolation des sols. Certains deviennent même vite inefficaces si la mise en œuvre n’est pas parfaite.
À la fin des travaux d’isolation des sols, un test d’infiltrométrie valide l’étanchéité à l’air globale du bâtiment. Il établit le coefficient de perméabilité tout en identifiant les fuites éventuelles. Le rapport établi par un professionnel certifié fait des préconisations sur les améliorations à apporter en isolation des sols.
Il faut également que l’isolant mis en œuvre résiste à l’humidité. La pose d’un pare-vapeur peut suffire, dans certains cas. Pour des applications sur sol, il est préférable cependant d’opter pour un produit peu hydrophile comme le liège expansé par exemple. Conditionné en panneau de forte densité, il peut supporter des charges très lourdes. Les capacités de résistance à la compression excluent d’ailleurs certains produits pour l’isolation des planchers bas.
Encadrement des travaux d’isolation des sols
Délivrés par des organismes comme le CSTB, des attestations garantissent la qualité des produits pour l’isolation des planchers bas. Ce sont principalement les avis techniques et les documents techniques d’application.
En plus, quel que soit le système d’isolation retenu, l’isolation des sols doit être mise en œuvre par un professionnel. Ainsi, il porte l’accent sur la suppression des ponts thermiques avec une attention particulière aux liaisons entre les murs et les sols. Les certifications et les labels comme RGE sont indispensables pour accéder à la plupart des aides financières.