Les vides sanitaires sont destinés à limiter les sinistres liés au tassement du sol. Ils ont aussi un rôle important dans les performances thermiques des bâtiments. Isoler les vides sanitaires améliore en effet fortement l’efficacité énergétique. Focus sur ce procédé technique d’isolation des logements.
À quoi sert l’isolation des vides sanitaires ?
Les pertes de chaleur qui passent par le plancher bas représentent environ 10% des déperditions de chaleur dans un logement. L’isolation des vides sanitaires est donc bénéfique pour le confort des occupants et pour la stabilité / santé du bâtiment. Les exigences règlementaires sur l’étanchéité à l’air et les ponts thermiques encouragent les propriétaires et les maîtres d’ouvrage à agir.
Pour cela, l’accompagnement d’un professionnel est indispensable pour son rôle de conseil, la qualité de sa mise en œuvre et l’accès qu’il offre à des aides financières comme à une garantie décennale. C’est aussi un moyen de faire réaliser des travaux d’isolation dans le timing d’un chantier de construction ou dans l’ancien. L’isolation d’un vide sanitaire est possible sur l’ensemble des parois même s’il revient au professionnel d’en juger au cas par cas.
Pour des raisons principalement économiques, l’application d’un isolant est souvent réalisée sur le plafond seulement. L’efficacité obtenue est très généralement suffisante. Il est alors possible de fixer des panneaux isolants ou de projeter un produit expansé comme une mousse isolante. Cette dernière méthode est souvent recommandée car elle permet d’épouser les irrégularités du support.
Les professionnels peuvent isoler des vides sanitaires difficilement accessibles avec des isolants en vrac. Les résultats sont cependant beaucoup moins probants que dans le cas d’un vide sanitaire accessible.
Vides sanitaires – les solutions pour l’isolation
L’humidité est l’une des principales menaces pour une isolation mise en œuvre dans un vide sanitaire. Les isolants à faible résistance aux conditions humides doivent impérativement être protégés par la pose d’un écran pare-vapeur. Même s’il est préférable de choisir une solution non perméable à l’eau.
Appliqués sur des supports plats et réguliers, les panneaux rigides avec une forte densité sont efficaces pour isoler un vide sanitaire. Des isolants se démarquent grâce à leur pouvoir isolant et à leur résistance. Par exemple les panneaux de liège expansé. D’abord, le liège est absolument imperméable à l’eau, il ne l’absorbe pas même en cas de contact prolongé. Un panneau de liège ne peut donc pas être dégradé par l’humidité, surtout si sa densité est forte.
Mais plus la densité est forte, plus le poids du panneau en liège sera important. Ce défaut est peu gênant pour l’isolation d’un vide sanitaire mais il rend indispensable une mise en œuvre méticuleuse par un professionnel qualifié. En effet, les panneaux sont attachés au support supérieur du vide sanitaire et ils doivent supporter leur propre poids sur la durée.
Les panneaux de polyuréthane sont une autre solution intéressante pour isoler des vides sanitaires. Ils ont les mêmes avantages que le liège expansé. Leur résistance à l’humidité est un peu moins élevée mais ils sont beaucoup moins lourds. Ils ont quand même besoin d’une pose parfaite pour assurer une protection performante. Autre procédé qui peut être envisagé : les panneaux de polystyrène. Ils sont légers et performants pour l’isolation.
Le cas des vides sanitaires inaccessibles
Lorsque le vide sanitaire d’un bâtiment n’est pas accessible, ou difficilement, il existe des solutions pour installer un système isolant sur le sol. Ces méthodes sont à utiliser uniquement lorsque les procédés cités plus haut ne peuvent convenir. En effet, leur efficacité globale est moyenne et leur mise en œuvre pose souvent problème.
C’est par exemple le cas pour des rouleaux ou des panneaux isolants que le professionnel glisse au fur et à mesure dans l’espace disponible du vide sanitaire. Des isolants en vrac peuvent aussi être déversés sur le sol du vide sanitaire comme des billes de polystyrène. Les performances finales, parfois aléatoires, dépendent du résultat de l’installation du système d’isolation du vide sanitaire.