Quelques clefs pour comparer les isolants thermiques

L’isolation thermique est essentielle pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation, et ainsi économiser de l’énergie et contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Mais tous les isolants ne se valent pas en termes de performance et de durabilité. Il est donc important de choisir le bon matériau en fonction de ses caractéristiques et de son coût. Nous allons donc comparer les durées de vie des différents isolants thermiques.

Les critères de comparaison

Pour comparer les isolants thermiques, nous allons nous baser sur les critères suivants :

  • La résistance thermique : c’est la capacité d’un matériau à limiter les transferts de chaleur. Elle s’exprime en m².K/W. Plus elle est élevée, plus l’isolant est performant.
  • La conductivité thermique : c’est la quantité de chaleur qui traverse un matériau par unité de surface, d’épaisseur et de différence de température. Elle s’exprime en W/m.K. Plus elle est faible, plus l’isolant est performant.
  • La densité : c’est le rapport entre la masse et le volume d’un matériau. Elle s’exprime en kg/m³. Plus elle est élevée, plus l’isolant est lourd et résistant.
  • La perméabilité à la vapeur d’eau : c’est la capacité d’un matériau à laisser passer la vapeur d’eau. Elle s’exprime en g/m².h.Pa. Plus elle est faible, plus l’isolant est étanche à l’humidité. On utilise le terme de perspirance.
  • La durée de vie : c’est le temps pendant lequel un matériau conserve ses propriétés isolantes. Elle dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la pose, l’exposition aux intempéries, aux insectes ou aux rongeurs, ou encore le vieillissement naturel du matériau.

Les principaux types d’isolants thermiques

Il existe une grande variété d’isolants thermiques pour le logement, qui se classent en trois grandes catégories :

  1. Les isolants minéraux : ce sont des matériaux issus de la transformation de roches ou de verre. Ils ont généralement une bonne résistance thermique et une faible perméabilité à la vapeur d’eau, mais ils sont aussi lourds et peu écologiques. Les principaux isolants minéraux sont la laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire ou encore le polystyrène expansé.
  2. Les isolants organiques : ce sont des matériaux issus du pétrole ou du végétal. Ils ont généralement une faible conductivité thermique et une bonne légèreté, mais ils sont aussi sensibles à l’humidité et au feu. Les principaux isolants organiques sont le polyuréthane, le polystyrène extrudé, le liège ou encore la fibre de bois.
  3. Les isolants naturels : ce sont des matériaux issus du règne animal ou végétal. Ils ont généralement une bonne densité et une bonne perméabilité à la vapeur d’eau, mais ils sont aussi plus chers et moins performants que les autres types d’isolants. Les principaux isolants naturels sont la laine de mouton, la plume de canard, le chanvre ou encore la ouate de cellulose.

Le tableau comparatif

Pour faciliter la comparaison entre isolants thermiques, nous avons établi le tableau suivant, qui présente les valeurs moyennes des critères évoqués précédemment pour chaque type d’isolant. Les valeurs sont données pour une épaisseur de 10 cm.

Type d’isolant Résistance thermique (m².K/W) Conductivité thermique (W/m.K) Densité (kg/m³) Perméabilité à la vapeur d’eau (g/m².h.Pa) Durée de vie (ans)
Laine de verre 2,9 0,034 20 0,001 50
Laine de roche 2,7 0,037 70 0,001 50
Verre cellulaire 2,5 0,04 115 0,0001 100
Polystyrène expansé 3,3 0,03 15 0,0001 50
Polyuréthane 4,2 0,024 30 0,0001 50
Polystyrène extrudé 3,6 0,028 35 0,0001 50

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Travaux Isolation