Le choix d’un procédé d’isolation est guidé par les comparateurs en ligne. Les conseils d’un expert sont encore plus précieux car il peut venir sur place étudier les caractéristiques du projet. Voici quelques éléments pour vous permettre de comprendre sur quels critères comparer les solutions d’isolation thermique.
Comparaison des isolants et de leurs performances
Il n’existe pas de solution unique et idéale pour isoler une maison ou un appartement car chaque projet est différent. Mais certains isolants sont aujourd’hui dépassés par des procédés plus performants, plus écologiques et plus résistants. En fonction des supports à isoler, des objectifs et du contexte du chantier, Travaux Isolation donne les informations nécessaires pour choisir le meilleur isolant à mettre en œuvre.
Des isolants comme la mousse polyuréthane ou la laine de verre, appliquées par un professionnel) sont capables d’isoler la plupart des supports dans les bâtiments. D’autres sont performants dans certaines situations mais à éviter par ailleurs.
Sur un chantier de rénovation comme dans le neuf, le recours aux services d’un professionnel est aussi encouragé pour que les travaux d’isolation soient réalisés dans les règles de l’art. Un pro pourra ainsi définir dans chaque situation la meilleure solution pour bien isoler un sol, des murs ou un vide sanitaire, etc.
> Découvrir comment isoler un logement
Performance des isolants thermiques
Les comparateurs des isolants mettent en valeur les performances de chacun d’entre eux : conductivité thermique, résistance à l’humidité et à la compression, comportement en cas d’incendie, etc. Certaines données des fabricants sont objectives et contrôlées par des organismes certificateurs comme Acermi ou le CSTB. Au-delà, l’avis d’un professionnel expérimenté est indispensable pour pouvoir réellement se faire une opinion.
Des solutions globales pour isoler un bâtiment existent comme les laines minérales (laine de roche ou laine de verre par exemple) ou la mousse polyuréthane. Leur polyvalence est un atout même s’ils n’ont pas toujours la même efficacité ou compétitivité tarifaire.
À côté, vous avez le choix d’un produit plus spécifique qui ne serait agréé que pour un ou deux types d’application. Un isolant soufflé pour les planchers de combles perdus sera par exemple peu recommandé pour l’isolation des planchers bas. Ou carrément proscrit pour l’isolation des murs ou en sous-face de plancher. Attention, un isolant qui n’a qu’une application n’est pas forcément pour celle-ci plus efficace qu’une solution d’isolation globale comme celles citées plus haut.
D’autres données sont également prises en compte par un professionnel pour choisir le bon isolant. Il doit ainsi analyser les conditions dans lesquelles le produit sera appliqué. Son expertise lui permet alors de comparer les solutions d’isolation dans un environnement particulièrement humide par exemple.
Qualité / prix des isolants
Les tarifs de travaux d’isolation varient en fonction du coût du produit et de celui de la main-d’œuvre. Le prix d’un isolant doit être comparé en fonction de plusieurs caractéristiques.
- Quantité de produit à appliquer pour que les résultats soient à la hauteur des objectifs fixés. Plus la conductivité thermique de l’isolant est basse, meilleure est sa résistance thermique. Et moins il en faut pour que l’isolation soit performante.
- Longévité de la solution d’isolation selon plusieurs critères qui définissent sa durée de vie comme la résistance à la compression, à l’humidité ou aux insectes xylophages.
- Éligibilité aux aides financières : certains isolants sont favorisés par les organismes qui délivrent des coups de pouce financiers en fonction de leur empreinte écologique et de leur efficacité.
Faiblesses des solutions d’isolation thermique
La comparaison des produits isolants englobe aussi leurs faiblesses intrinsèques et dans le contexte où ils doivent être mis en œuvre. Pour un projet d’isolation des murs, les laines minérales peuvent être victimes de problèmes de stabilité dans le temps lorsque l’application est défectueuse ou si les conditions sont très humides. Le polystyrène sera quant à lui très intéressant économiquement mais sa résistance au feu est faible contrairement à la laine de roche. Des traitements existent pour donner à l’isolant les capacités suffisantes.
Autre exemple, l’isolation des sols. Des isolants comme la laine de bois ou la ouate de cellulose ne sont pas adaptés pour isoler un plancher bas d’habitation. Ils ne peuvent pas atteindre une résistance à la compression suffisante. C’est par contre l’un des points forts du liège en panneaux ou du polyuréthane (panneaux ou appliqué par projection de l’isolant).
Des atouts peuvent se transformer en problèmes comme lorsqu’une pièce à isoler est très humide. Des solutions d’isolation peuvent être complètement imperméables. D’autres ont la capacité de la réguler comme la ouate de cellulose ou la laine de mouton. Mais ce qui fonctionne à un certain niveau devient problématique si l’isolant absorbe trop l’humidité. Il se tasse alors et se décompose sous l’effet de conditions humides prolongées.
Mieux vaut choisir des isolants étanches car ils seront très performants pour le confort des occupants. Surtout si l’aération du bâtiment ou du logement est suffisante, ce qui est une recommandation de l’ADEME. Il existe aussi des solutions additionnelles comme la pose d’un pare-vapeur ou d’un frein-vapeur. Elles sont relativement efficaces si la pose est parfaite mais leur longévité dépend aussi du support sur lequel l’isolant est appliqué.
Coût environnemental et impact sur la santé
Le meilleur isolant est-il celui qui est naturel même s’il est peu efficace et peu résistant ? Ou plutôt un autre à l’impact supérieur sur l’environnement mais qui restera aussi performant qu’au premier jour ? La réponse est à trouver au cas par cas grâce aux conseils d’un professionnel qui saura comparer les solutions d’isolation. Leur mode de fabrication et la gestion de la fin de vie des produits sont aussi des éléments à prendre en compte.
Les isolants disponibles aujourd’hui sont en général sans impact sur la santé. Il existe quelques exceptions mais les isolants concernés (polystyrène extrudé par exemple) sont de moins en moins employés par les pros. Dans tous les cas, il existe des précautions à prendre lors de l’installation du système isolant. Il est donc préférable de confier ses travaux d’isolation à un professionnel. Il possède en effet l’équipement individuel de sécurité pour se protéger des émanations de vapeurs et des gaz toxiques notamment.