Devis pour des travaux d'isolation thermique

Identité du demandeur
Statut du demandeur
Lieu du chantier
Caractéristiques techniques
Contexte du projet
Type de bâtiment à isoler
Zones et surfaces à isoler

Pour savoir combien coûtent des travaux d’isolation thermique, il faut avant tout délimiter le périmètre du projet. Quelles sont les parties de la maison ou du bâtiment à isoler en priorité ? Travaux Isolation dirige les propriétaires ou locataires qui doivent rénover leur isolation. En réalité, il n’est pas obligatoire que le propriétaire du logement soit en même temps le maître d’ouvrage. La condition à remplir est que le logement concerné soit la résidence principale du donneur d’ordre. Ainsi, cela facilite la réalisation de travaux pour isoler un bâtiment entièrement ou en partie.

Le simulateur de devis que propose Travaux Isolation est absolument gratuit. Il ne demande aucun engagement et les résultats sont accessibles rapidement. Ensuite suivra la mise en relation avec un professionnel situé à proximité du lieu prévisionnel du chantier d’isolation thermique. Sur place, un professionnel peut en effet identifier avec précision les interventions nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. À l’aide d’outils et d’appareils de mesure, il évalue l’ensemble des pièces du logement. Un devis est alors formalisé et transmis pour validation.

Estimer les dépenses pour faire des économies grâce à un devis isolation

Programmer un système global d’isolation thermique a un coût qui dépend des prestations à réaliser. Mais le montant diminue fortement si l’on prend en compte les économies à réaliser en deux temps.

  • À court terme : grâce aux nombreuses aides financières accessibles, la somme à investir peut être réduite fortement. Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) permet de son côté au maître d’ouvrage de bénéficier d’un abattement sur sa future déclaration d’impôt.
  • À court, moyen et long terme : avec une isolation globale performante, le bâtiment devient immédiatement moins énergivore. Sa consommation en énergie baisse car les occupants apprécient une nette amélioration du confort intérieur. En effet, la température est mieux maîtrisée et plus homogène. Les besoins en eau chaude sanitaire, chauffage ou climatisation sont donc moins importants.

Avantages d'une demande de devis pour des travaux d'isolation

Les estimations pour des travaux d’isolation dans le neuf ou dans l’ancien sont réalisées dans un cadre professionnel. En réalité, seule une entreprise reconnue ou un artisan spécialisé peuvent mener à bien un projet de ce type. Les avantages apportés balaient l’hypothèse de faire ses travaux soi-même.

  • Conseil et accompagnement : dès la phase de conception d’un devis, l’accompagnement d’un professionnel est bénéfique. Il aide à faire les bons choix grâce à un questionnement sur les gains attendus en termes de performance énergétique, confort…
  • Qualité professionnelle de la mise en oeuvre validée par des Avis Techniques / Documents Techniques d’Application à demander à l’occasion d’une demande de devis pour des travaux d’isolation.
  • Certification du produit isolant par un organisme indépendant (ACERMI, Qualité pour le Bâtiment du CSTB…).
  • Label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) délivré aux professionnels volontaires qui respectent certaines conditions et pratiques environnementales.
  • Sécurité et sérénité de faire appel à professionnel qui fournira avec son devis isolation les assurances et attestations professionnelles. La garantie décennale couvre les dommages imputables à une isolation déficiente mise en cause dans un défaut de stabilité du bâtiment traité.

Devis isolation, les informations à donner

L’ensemble des informations d’un projet d’isolation thermique détermine les travaux à réaliser. Cela induit donc que le choix de l’isolant est à faire en fonction de critères comme les performances attendues, l’état des murs ou des sols à isoler par exemple, etc. Pour obtenir l’estimation la plus juste pour un devis isolation, il faut renseigner plusieurs champs.

  • Identité du demandeur pour établir un devis personnalisé
  • Statut du demandeur : propriétaire bailleur, propriétaire occupant, locataire
  • Caractéristiques techniques : lieu du chantier, détails du projet
  • Contexte du projet : neuf ou rénovation
  • Type de bâtiment à isoler : maison, appartement, locaux professionnels, établissement recevant du public…
  • Zones et surfaces à isoler : combles perdus ou aménagés, parois, planchers, vide sanitaire…