Infos pratiques isolation

Se renseigner pour mieux comprendre l'isolation thermique grâce à des infos pratiques. Il s'agit en fait d'un univers réglementé où les procédés responsables sont favorisés par les pouvoirs publics grâce à des solutions de financement.

Demande de devis

Isolation thermique - Les réponses aux questions les plus fréquentes

La réalisation de travaux d’isolation est un investissement parfois important, Il est donc légitime de vouloir en saisir les enjeux avant de se lancer dans un projet de rénovation thermique.

  • Performances thermiques : quels sont les critères à prendre en compte ? Que signifient les différents termes du vocabulaire de l’isolation ?
  • Applications : sur quels supports un professionnel peut-il appliquer un isolant ? Est-ce qu’un produit peut isoler les murs ET isoler les combles avec la même efficacité ?
  • Avantages & inconvénients : quel isolant est le meilleur en soi ? Quels bénéfices peut-on tirer de tel isolant pour une application en sous-face de plancher par exemple ?
  • Comparatif : pourquoi un professionnel emploie-t-il le polyuréthane projeté plutôt que des plaques polyuréthane ? Quels isolants ont la meilleure appréciation globale ou par critère d’évaluation ?
  • Normes, réglementations et certifications : que faut-il faire ou ne pas faire lors d’un projet d’efficacité thermique ? Quel est le cadre légal de l’isolation que doivent respecter les acteurs dans le neuf ou dans l’ancien ?
  • Financement : comment faire baisser le coût de travaux d’isolation ? Quelles sont les démarches à faire pour bénéficier d’aides financières ? Quels sont les gains espérés ?
  • Impact sur la santé : quel est le risque pour la santé des occupants d’un logement isolé avec tel ou tel isolant ? Les isolants diffusent-ils des vapeurs toxiques durant leur cycle de vie ?
  • Empreinte environnementale : comment apprécier le bilan écologique d’un isolant ? Est-ce que certains isolants sont recyclables ?

Certaines réponses se trouvent dans la FAQ de Travaux Isolation. D’autres sont à proposer à l’attention de nos experts de l’isolation thermique. Il s’agit d’une première étape avant de faire appel à un professionnel spécialisé. Celui-ci peut en effet enrichir ses conseils par une visite du chantier de rénovation thermique. Il échange également sur le projet de construction avec les autres corps de métiers : architectes, chapistes, carreleurs, plombiers…

S'informer sur les normes et les réglementations

Les réglementations thermiques, dont la RT 2012, ne sont pas les seules normes à respecter pour des travaux d’isolation. Le monde de la construction et les pouvoirs publics ont mis en place des référentiels professionnels pour garantir des performances certifiées aux maîtres d’ouvrage. Pour les occupants des logements ou bâtiments bien isolés, les bénéfices sont alors observables au quotidien : amélioration du confort intérieur et diminution de la consommation énergétique. Cette baisse a notamment pour conséquence de réduire les dépenses liées au chauffage ou à la climatisation.

Les entreprises qui réalisent des travaux d’isolation ont l’obligation d’attester de leurs références professionnelles et des labels dont elles peuvent disposer. Ce peut être, par exemple, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De même, les produits isolants utilisés, s’ils sont certifiés, doivent comporter le marquage précis de leurs certificats et des performances attestées.

Connaître les aides financières accessibles

À l’image des réglementations et du cadre normatif, l’isolation thermique est l’objet d’un grand nombre d’aides financières. Elles sont accessibles sous conditions et peuvent parfois être cumulées. Concrètement, les aides se matérialisent par des primes, des prêts à taux préférentiel, un crédit d’impôt ou l’accompagnement subventionné d’un expert.

Les conditions d’accès à des aides financières ne sont pas complètement identiques pour un propriétaire bailleur, un propriétaire occupant ou un locataire. Et même, l’accès à une aide financière donnée peut dépendre des qualifications du professionnel qui réalise l’intervention par exemple. Dans tous les cas, il est obligatoire de faire faire ses travaux par un pro pour obtenir un soutien financier.

Il est recommandé de calculer les aides au financement en amont du projet d’isolation thermique. La plupart concernent des travaux de rénovation, mais pas seulement. Faire une simulation de l’investissement à faire pour isoler un bâtiment permet de s’approcher du montant réel à investir en réalité.