L'isolation thermique est un enjeu majeur de la construction des bâtiments, notamment les logements individuels et collectifs. Les pouvoirs publics favorisent les procédés isolants responsables grâce à une réglementation exigeante. Pour les projets dans le neuf par exemple, elle est complétée par des aides financières incitatives.

Demande de devis

Les projets de construction sont abordés aujourd’hui avec une approche très différente de ce qui se faisait auparavant. Les conditions ont changé à presque tous les points de vue dont celui de l’isolation thermique. Les exigences de l’ensemble des acteurs ont augmenté. C’est effectivement le cas pour les pouvoirs publics, les MOA / MOE et même les occupants à titre professionnel ou privé.

Toutes les étapes de la construction d’un bâtiment, notamment pour un usage résidentiel, subissent l’impact de cette nouvelle donne. Les enjeux d’isolation thermique dans le neuf sont ainsi abordés dès la phase de conception par les architectes et les bureaux d’études techniques. La phase de mise en oeuvre est aussi concernée avec la mise au point de référentiels et de labels. Ils ont pour but d’encadrer la pose d’un système isolant et de favoriser les solutions responsables.

En rénovation, les propriétaires (bailleurs ou occupants) et les locataires limitent leur investissement dans une isolation de qualité grâce à des aides au financement nombreuses. En réalité, tout le monde a intérêt à ce qu’une isolation thermique performante participe à l’efficacité énergétique des bâtiments à construire.

Avantages d'une isolation thermique performante dans le neuf

Pour les occupants

  • Maîtrise des dépenses énergétiques en chauffage, eau chaude sanitaire ou climatisation. C’est de plus en plus vrai au fur et à mesure que les réglementations thermiques se succèdent. Ainsi, une maison qui respecte les exigences de la RT 2012 consomme 3 fois moins d’énergie qu’une maison RT 2005.
  • Qualité de vie à l’intérieur du logement, du lieu de travail ou d’un bâtiment public. Les sensations de froid causées par des courants d’air ou l’effet de mur froid n’existent pas si l’isolation thermique est de qualité.

Pour les propriétaires

Un propriétaire habitant le logement en tant que résidence principale bénéficie des mêmes avantages que ceux listés ci-dessus. En plus, il peut compter sur la valorisation de son bien immobilier neuf à l’instar des propriétaires bailleurs. Dans certains cas et selon les décisions prises par les collectivités locales, un bonus de constructibilité de 30% peut également lui être accordé.

Obligations et recommandations pour l'isolation d'un bâtiment en construction

La plupart des exigences pour un projet de construction et d’isolation dans le neuf sont issues de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012. Elle fixe des plafonds et des seuils de performance à atteindre. Ceux-ci concernent le traitement des ponts thermiques, l’étanchéité à l’air ou encore la consommation en énergie primaire. Le diagnostic de performance énergétique fait partie des mesures obligatoires en cas de vente ou de location d’un bien immobilier neuf. Il a été instauré dans le cadre de l’application de la directive européenne pour la performance énergétique des bâtiments

Pour isoler un bâtiment neuf, l’application de ces obligations favorise avant tout les isolants à la bonne conductivité thermique. Le polyuréthane, les laines minérales et le polystyrène sont ainsi très performants. Leur résistance à l’humidité et leur durée de vie dépendent aussi de la qualité de la pose. Ce qui est vrai pour tous les isolants. Par exemple pour un projet de combles à isoler en panneaux de ouate de cellulose ou avec des rouleaux de laine de mouton. Le moindre défaut dans les jonctions met alors à mal l’ensemble du système isolant.