Présentation : pourquoi Travaux Isolation ?

Les enjeux de l’isolation thermique des bâtiments, notamment des logements, ne peuvent plus être mis de côté. Depuis une cinquantaine d’années environ, l’isolation est de plus en plus prise en compte, remise en question et optimisée pour améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier. À chaque étape, son impact est mesuré : fabrication, mise en oeuvre pour un projet de construction / rénovation et gestion de la fin de vie.

Pourtant, la prise de conscience générale sur la surconsommation des ménages et des entreprises n’est pas complètement partagée. Les pouvoirs publics ont toutefois pris des mesures qui vont dans le bon sens : réglementations thermiques, aides financières incitatives, etc. Mais ce n’est pas suffisant car il est aujourd’hui indispensable que tous les acteurs agissent concrètement pour préserver les ressources naturelles. Cela concerne donc les professionnels du bâtiment et de l’isolation qui doivent favoriser les bonnes pratiques, les particuliers (propriétaires et occupants), les donneurs d’ordre (MOA / MOE), les entreprises et les collectivités.

Agir pour une isolation globale des bâtiments

En effet, il est urgent de repenser notre approche de l’isolation thermique. Travaux Isolation s’engage pour promouvoir un concept simple et innovant : l’isolation globale des bâtiments. C’est-à-dire ? L’isolation globale est la prise en compte de l’ensemble du bâti dans une optique d’économie d’énergie. Pour aller jusqu’au bout de la logique d’amélioration de l’efficacité énergétique, il faut isoler ce qui doit être isolé. Mais pas n’importe comment. Travaux Isolation a une idée très précise du chemin que doit emprunter le monde de l’isolation thermique. Les marqueurs sont clairs et réalistes : performance, responsabilité et développement durable.

S'informer pour comprendre

  • Isolation thermique : la qualité du système global d’isolation doit être améliorée pour les bâtiments à construire ainsi que pour les projets de rénovation. C’est une nécessité absolue en raison des problématiques environnementales, économiques et de santé publique.
  • Isolants : les isolants et les procédés d’isolation sont plus nombreux que jamais. L’offre disponible mérite d’être éclaircie pour évaluer les performances et la pertinence des solutions à employer pour isoler les murs, les sols, les combles, etc.
  • Réglementations : les réglementations thermiques comme la RT 2012 sont de plus en plus exigeantes. Elles coexistent avec des normes et des labels professionnels supervisés et contrôlés par des organismes certificateurs.
  • Aides au financement : pour inciter les donneurs d’ordre à rénover leur logement / bien immobilier, les pouvoirs publics proposent des solutions de financement et de crédit d’impôt. Ces aides financières sont accessibles sous certaines conditions. Elles s’adressent aux propriétaires ainsi qu’aux locataires.

Comparer les isolants et leurs performances

Certains isolants sont aujourd’hui dépassés par des procédés plus performants, plus écologiques et plus résistants. En fonction des supports à isoler, des objectifs et du contexte du chantier, Travaux Isolation donne les informations nécessaires pour choisir le meilleur isolant à mettre en oeuvre.

Des isolants comme la mousse polyuréthane ou la laine de verre, appliquées par un professionnel) sont capables d’isoler la plupart des supports dans les bâtiments. D’autres sont performants dans certaines situations mais à éviter par ailleurs. 

Calculer le prix de travaux d'isolation

Les travaux d’isolation thermique qui améliorent les performances du bâti sont encouragés par l’État. À travers différents organismes et dispositifs de financement, les pouvoirs publics permettent aux maîtres d’ouvrage de dépenser moins. Des subventions, prêts à taux privilégiés et même un crédit d’impôt (CITE) sont accessibles. Une estimation personnalisée des aides financières accordées pour un projet d’isolation thermique permet en effet d’évaluer les investissements à faire.